Vous avez des soucis financiers ? Au lieu de vendre votre bien immobilier, pourquoi ne pas se tourner vers le portage immobilier ? Mais qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Et qui peut en bénéficier ?

Un portage immobilier : c’est quoi au juste ?

Le portage immobilier est une solution adaptée aux propriétaires particuliers d’un bien immobilier qui se trouvent dans une impasse financière. Par rapport à l’hypothèque, le portage est plutôt avantageux. En effet, dans le cadre d’une hypothèque, le bien sera saisi et vendu afin de rembourser les dettes. Ainsi, le propriétaire perdra définitivement son patrimoine, sauf si le nouvel acquéreur décide de le revendre plus tard. En revanche, le portage fonctionne différemment. Le bien sera transmis à un investisseur avec une option de « reprise ». Et le prix sera défini dans le contrat dès le départ. A l’évidence, le bien sera vendu à un prix nettement inférieur au prix du marché (la décote peut aller de 10 à 40%). Et la somme collectée servira à payer l’intégralité des dettes.

On tient cependant à préciser qu’il existe quelques différences entre la vente à réméré et le portage immobilier. Certes, tous les deux sont des transferts temporaires de propriété, sans possibilité d’annuler la transaction sauf si le vendeur se désiste, n’a pas les moyens de racheter son bien ou dépasse le délai convenu. Avec le portage immobilier, il ne s’agit pas d’un rachat. C’est plutôt une annulation de la vente réalisée précédemment. De ce fait, il n’y aura pas de frais de mutation au moment du rachat, mais uniquement un frais de notaire de 2%. Rendez-vous sur ce site si vous êtes intéressé par cette offre.

Attention ! L’ancien propriétaire peut continuer d’occuper les lieux en contrepartie d’un loyer.

Comment fonctionne le portage ?

Le portage comme alternative de rachat est une vente avec faculté de rachat. C'est devenu une alternative incontournable pour ceux qui ont un problème de trésorerie : fichage bancaire, besoin urgent d'argent, investissement important, surendettement, etc. Il permet d'échapper à une saisie bancaire.

Le principe est simple : un propriétaire d’un logement vend son bien à un ou des investisseurs particuliers pour un délai temporaire. En compensation, il reçoit une somme correspondant à la transaction, en dessous du prix réel. L’argent obtenu servira à apurer sa situation ou à dégager des liquidités rapidement. Une fois la propriété vendue, le vendeur devra signer un contrat de location puisqu’il devient locataire s’il souhaite continuer à occuper les lieux. Le loyer doit être mensuel. Dans le Code Civil, la faculté de rachat ne doit pas excéder 5 ans. Mais les parties sont libres de fixer des clauses supplémentaires.

Les intervenants intéressés par cette opération sont des investisseurs et marchands qui souhaitent bénéficier d’un bon rendement à court et à moyen terme, en achetant le bien immobilier à un prix bas.

Comment trouver un investisseur rapidement ?

Parce que le bien est cédé à un prix inférieur à la tendance du marché, ce ne sera pas difficile de dénicher un investisseur qui accepte le portage immobilier. En moyenne, il achète un bien environ 25 % en dessous de sa valeur.

Derrière un portage immobilier, il peut y avoir un ou plusieurs investisseurs. Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, faites appel à des professionnels spécialisés dans le domaine. Ils pourront vous aider à dénicher un investisseur dans les meilleurs délais. En ligne, vous trouverez de nombreux sites experts en portage immobilier et en réméré. Grâce à leurs partenariats avec de nombreux investisseurs, certains sites s’engagent à vous trouver une offre d’achat dans les 24 heures suivant l’échange. Et pour garantir la réussite du projet, votre dossier sera étudié par des spécialistes et le choix des intervenants se fera avec soin.

A l’évidence, le recours à des professionnels est un gage de sécurité. Eh oui, les opérations se passeront dans les meilleures conditions et la rédaction de l’acte sera confiée à un notaire, afin de vous garantir la sécurité de l’opération de portage. De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus. Enfin, votre secret sera bien garder. La transaction est confidentielle. Personne n’aura donc accès à votre dossier.

Que se passe-t-il si le propriétaire locataire ne parvient pas à réunir l’argent nécessaire pour le rachat ?

Dans la plupart des cas, le délai maximum pour le rachat est de 5 ans. Ainsi, lorsque la situation financière du propriétaire-locataire est assainie, il peut récupérer sa maison au prix initial et en s‘acquittant des différents frais. Néanmoins, il peut arriver qu’il se trouve toujours dans une situation délicate et ne dispose pas des moyens nécessaires pour racheter son bien. Dans ce cas, le bâtiment sera mis en vente sur le marché. Si le logement est vendu à un prix supérieur au prix de vente provisoire, l’ancien propriétaire percevra le reste.

Pour clore, afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient d’étudier si le portage immobilier sera bénéfique pour le propriétaire ou non. Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour une vente classique, c’est-à-dire vendre le bien au prix du marché.