Une fois qu’un locataire de bien immobilier occupe les lieux, le propriétaire peut confier la gestion de la location à un administrateur de bien. Mais comment sera évalué le cout gestion locative dans ce cas.

Quels sont les frais de gestion locative ?

Le mandataire désigné doit donc prendre en charge les différentes activités liées à la gestion de la location. Il perçoit ainsi son salaire, encore appelé les honoraires de la gestion locative, en fonction du montant du loyer. Souvent, les frais de gestion locative représentent près de 5 % TTC. Mais ceci peut aller jusqu’à 10 % pour les administrateurs qui proposent des services complets. Normalement, les frais sont calculés soit sur le loyer soit sur le loyer et les charges soit sur les encaissements, c’est-à-dire loyer, charges et dépôt de garantie.

En quoi le cout gestion locative peut-il être élevé ?

Le coût de la gestion locative peut augmenter lorsque le mandataire s’occupe d’autres tâches comme le fait de représenter le mandant, de payer les impôts et les charges, de souscrire une assurance sur l’immeuble à la place du propriétaire sans oublier de gérer en cas de la survenance d’un sinistre, d’ester en justice, de suivre l’affaire en cas de contentieux, de clôturer les comptes, d’exécuter et de gérer les travaux s’il y a lieu, etc.

Le cout gestion locative, un critère de choix du mandataire

Avant que le propriétaire ne s’engage à confier la gestion de son bien à un mandataire, il doit vérifier tous les éléments compris dans la prestation du mandataire. Ce sont ces frais qui vont déterminer la rémunération générale de ce dernier. Voilà pourquoi il y a des cas où les frais peuvent grimper jusqu’à 10 % de la valeur totale du loyer. Il existe des tarifs dits « low cost » proposés sur internet en matière de gestion locative. Il faut être vigilant sur la réalité du contrat.