Vous rêvez d’avoir un logement personnalisé conforme à votre goût et adapté à votre mode de vie ? Pour concrétiser votre rêve, commencez par chercher un terrain à bâtir. Ainsi, vous pourrez par la suite construire la maison adaptée aux besoins de votre famille. Voici des conseils pour vous aider à trouver un terrain qui correspond à votre objectif dans ce département de la Bretagne.

Les bons moyens pour trouver un terrain à bâtir en Ille-et-Vilaine 

Différentes possibilités s’offrent à vous pour dénicher le terrain de vos rêves en Ille-et-Vilaine. Premièrement, vous pouvez feuilleter les petites annonces immobilières, par exemple dans une presse généraliste ou spécialisée. Internet aussi est votre allié pour trouver un bon terrain constructible en Ille-et-Vilaine. Cela vous permet d'accéder rapidement à un grand nombre d'offres et ainsi de gagner du temps dans votre recherche. Pour cela, vous n’avez qu’à visiter un site spécialisé dans la vente de terrains et voir les différentes offres qui y sont proposées. Pour accélérer votre recherche, cliquez ici.

Pensez aussi à repérer un panneau installé sur un terrain à vendre en Ille-et-Vilaine si vous vous trouvez déjà sur place. Sinon, les agents immobiliers et les notaires peuvent aussi vous aider. Ces interlocuteurs ont souvent des offres de terrains constructibles à vendre. Vous pouvez également vous faire aider par un aménageur lotisseur ou demander à un constructeur de maisons individuelles. Il se pourrait que ces derniers trouvent un terrain à vendre à vous proposer. Bref, diversifiez vos sources pour avoir le maximum de chance de trouver le terrain idéal.

Comment choisir un bon terrain ?

Un bon terrain à vendre en Ille-et-Vilaine doit correspondre à vos besoins, à vos objectifs et à vos envies. Il doit ainsi répondre à vos attentes personnelles. Afin de le trouver,  prenez votre temps pour définir vos critères de recherche et vos priorités. L’emplacement du terrain est un critère essentiel. Si votre projet est de construire votre résidence principale en Ille-et-Vilaine, vous devez privilégier la qualité de vie. Analysez ainsi l’environnement du terrain. Les commerces, les transports en commun, les écoles qui se situent à proximité sont des atouts considérables.

Pour construire une résidence secondaire, choisissez un terrain en fonction de vos goûts, par exemple, si vous aimez séjourner à la montagne ou près de la mer. Préférez un emplacement plus stratégique si vous comptez construire une maison à louer, par exemple dans une zone touristique. Les commodités ainsi que le cadre de vie sont essentiels pour ce projet afin d’attirer les locataires.

Un terrain isolé ou une parcelle dans un lotissement : lequel choisir ?

Avant de lancer votre recherche de terrain à vendre en Ille-et-Vilaine, vous devez vous décider de choisir entre une parcelle dans un lotissement ou un terrain isolé. Dans le premier cas, vous bénéficiez d’un terrain déjà raccordé aux réseaux de téléphone, d’électricité, de gaz et d’eau. Vous aurez aussi un terrain prêt à construire et vous n’aurez aucun risque lors des travaux de fondation puisqu’une étude du sol a été déjà faite. En revanche, sachez que les maisons construites en lotissement doivent respecter des règles de construction inscrites dans le règlement du lotissement. Ainsi, la liberté est limitée concernant la majorité des caractéristiques de votre maison, par exemple, son orientation, sa superficie, la couleur des façades, le nombre de pièces…

Dans l’autre cas, c’est l’inverse. Vous êtes libre de choisir les caractéristiques de votre maison ainsi que le constructeur. Cependant, il faut rester vigilant en ce qui concerne la nature du terrain ainsi que les règles d’urbanisme auxquelles le terrain est soumis. En effet, une nature de terrain moins favorable à un projet de construction ou un terrain d’accès difficile va sûrement augmenter le coût du chantier.